PUBLI : Intimités en tension, L’Année du Maghreb, dir Laura Odasso et al, 2023

Dossier “Intimités en tension”,  Laura Odasso, Michela De Gicometti, Marion Breteau-Rosier (Dir.), L’Année du Maghreb, 2023, 29 vol 1.

 

Travailler sur l’intime, objet éminemment politique, permet d’interroger les visions dominantes et normatives du privé et du public et de comprendre comment elles se reproduisent, sont remises en question et/ou transgressées. Ainsi ce dossier rassemble des travaux sur la fabrique de l’intime en contexte méditerranéen et arabo-musulman sous l’angle des ruptures et des tensions qui le traversent. Déstabilisant l’ordre établi, les tensions et les contraintes viennent aussi stimuler de nouvelles capacités d’interagir individuellement et collectivement, elles participent à établir de nouvelles formes de contrôle social et institutionnel. Cette intimité sous tension nous invite alors à repenser le rapport au corps, à la maladie, aux rôles de genre, à la sexualité, ou encore au couple et à famille.

Du Maroc au Koweït, en variant les approches disciplinaires, ce dossier donne à lire des formes alternatives d’écriture, parmi lesquelles l’auto-ethnographie et la bande dessinée, pour aider à saisir les aspects allusifs, évocateurs ou non dicibles de l’intime.



Citer ce billet
Juliette Duclos-Valois (2023, 8 juillet). PUBLI : Intimités en tension, L’Année du Maghreb, dir Laura Odasso et al, 2023. Intimités en migrations. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search