PUBLI : “Ethnographies de la « famille transnationale »”, Migrations Société, 2023, dir. Frédérique Fogel et al.

Ethnographies de la « famille transnationale, Frédérique Fogel, Monica Schlobach, Neyra P. Solis (dir.), Migrations Société, Vol 35, n°192, 2023.

La « famille transnationale » est saisie dans ce dossier comme une expression-clef de nombreuses recherches en sciences sociales, notion référence et formule laconique utilisée pour décrire des situations et désigner des pratiques très variées. Il s’agit donc d’approcher cette « famille » soumise à la mobilité et à l’immobilité, non pas directement sur le plan théorique, mais en passant par l’ethnographie comme mode de connaissance anthropologique. Les six articles ici rassemblés présentent des cas singuliers, des individus, des groupes et des communautés divers, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Ils décrivent des modalités du « faire famille en migration » et questionnent les relations de parenté, de parentalité, de sociabilité entre proches, ainsi que les tensions ou encore les ruptures de relations. Ensemble, ils montrent des troubles, éprouvent des normes, et ce faisant, ils forment matière à comparaisons.



Citer ce billet
Juliette Duclos-Valois (2023, 8 juillet). PUBLI : “Ethnographies de la « famille transnationale »”, Migrations Société, 2023, dir. Frédérique Fogel et al. Intimités en migrations. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search